Maître Ingrid DALIER, Avocat en droit de la famille à Toulouse, vous apporte son expertise afin de sauvegarder vos intérêts dans un contexte de violences conjugales.
Les violences conjugales correspondent à la menace ou l’exercice effectif de force ou de contrainte pour promouvoir et, le cas échéant, perpétuer, des relations hiérarchisées et de domination au sein d’un couple.
Les violences conjugales peuvent être observées quelle que soit la forme de l’union (concubinage, PACS, mariage). Les violences conjugales peuvent intervenir au début de la relation amoureuse, après plusieurs mois ou années de vie commune ou à l’occasion de la séparation. Enfin, les violences conjugales peuvent être subies par l’un des membres du couple et/ou les proches de celui-ci.
Les actes de violences peuvent prendre diverses formes :
Quelle que soit l’hypothèse de violence subie, il est possible d’alerter les services de police ou de gendarmerie de la situation de danger et de procéder à un dépôt de plainte consécutif.
En cas de danger grave et imminent, le Procureur de la République peut décider la mise en place du dispositif téléphone grand danger : téléphone spécifique permettant à une victime de violences conjugales de contacter directement une plate-forme spécialisée en cas de danger laquelle alertera les services de police ou de gendarmerie. Le dispositif est mis en place pour une durée de 6 mois renouvelable.
Parallèlement aux mesures d’éloignement qui peuvent être décidées par le Procureur de la République, une ordonnance de protection peut être délivrée par le Juge aux Affaires Familiales si ce dernier relève la vraisemblance des violences alléguées ainsi qu’un danger grave et actuel.
Maître Ingrid DALIER, Avocat en droit de la famille à Toulouse, vous assiste à chaque étape de la procédure avec la plus grande réactivité demeurant l’urgence inhérente aux contextes de violences conjugales.
Consultez également :