Certaines personnes ont besoin d’être protégées par une mesure de protection adaptée à leurs besoins grâce à la délégation de diverses responsabilités.
Ces deux mesures de protection n’ont pas les mêmes conséquences. Concrètement, les droits des personnes sous tutelle sont plus restreints que celles placées sous curatelle. Cependant, chaque cas peut voir des exceptions fixées par le juge lors de la décision de mise sous mesure de protection. C’est le cas du droit de vote par exemple, qui peut être conservé ou non au cas par cas. L' avocat en droit de la famille à Toulouse accompagne ses clients aux tribunaux de Toulouse pour la mise en place d’une tutelle ou d’une curatelle, mais aussi pour la demande de droits exceptionnels qui promeuvent l’autonomie du pupille ou du majeur protégé.
Protéger un pupille ou un majeur d’éventuelles personnes mal intentionnées, ou de lui-même, telles sont les missions du Cabinet DALIER à travers la demande de mesure de protection. Le plus souvent, cette démarche est impulsée par la famille, mais aussi par des travailleurs sociaux ou par la personne elle-même. Maladies mentales, grand âge et faiblesse morale, handicap… Chaque cas de figure est étudié par le juge afin qu’il prenne la meilleure décision possible pour le futur protégé.
Consultez également :